Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER



Vous en avez peut-être déjà entendu parler, le livre Cool Parents Make Happy Kids est sorti en janvier dernier aux éditions Marabout : il fait déjà la une des médias (Les maternelles, Cnews, 20 minutes, L’express Style, ELLE , etc.), et le bonheur de plus de 10 000 parents :

« Ce livre m’a permis de trouver des astuces qui me correspondent pour être plus bienveillante avec mes enfants. Et le plus réjouissant c’est que dans la grande majorité des cas ça fonctionne. Alors merci à vous car ça fait terriblement du bien de ne plus crier, ou presque, pour obtenir ce que je veux. » Perrine, une maman plus cool

“Je suis psychologue spécialisée en neuropsychologie et en développement, j’ai avalé bon nombre d’ouvrages sur la parentalité positive, le développement cérébral des ptits loups, épluché je ne sais combien de blogs et enfin !!! Enfin un livre FACILE à lire !! À la fois pour moi (oui, j’ai beau en avoir fait mon métier, j’avoue que certains bouquins sont un tout petit peu imbuvables à 22h30…) mais aussi pour les parents de mes petits patients à qui je peux enfin (enfin !!) conseiller un bouquin accessible avec des vraies solutions dedans et qui déculpabilise (j’adore le fait que vous partiez parfois de ce qui n’a pas fonctionné pour expliquer ce qui fonctionne). (…)” Coline

« Je viens de finir votre livre, j’ai adoré !! C’est à la fois drôle, très agréable à lire, rempli d’exemples, et simple à comprendre… j’ai déjà utilisé quelques techniques et ça marche !!! MERCI » Marion

Mais qu’est-ce que ce livre a de particulier ? Pour le comprendre, nous sommes partis interviewer son auteur, Charlotte Ducharme, mère de deux enfants.

Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?

En devenant maman et en commençant à fréquenter d’autres jeunes parents, je me suis rendue compte que l’éducation traditionnelle que j’avais reçue (basée sur les menaces, les punitions, les critiques) était perçue comme une norme en France. J’étais étonnée du peu de personnes qui s’intéressaient à l’éducation positive. Car le sujet a beau être “à la mode”, combien de parents ont lu un livre sur le sujet ? Dans nos bibliothèques, on a plus de livres de cuisine que de livres d’éducation ! Pour en avoir lu un certain nombre, je ne trouvais pas toujours simple d’appliquer les méthodes décrites dans la vraie vie, car on le sait, dans la vie, ça ne se passe jamais comme dans un livre. Au bout d’un moment, j’ai trouvé qu’il y avait de quoi se décourager ! J’ai donc voulu rendre cette éducation positive accessible à tous, en donnant envie à tous les parents (mamans et papas) de s’y intéresser, d’essayer, de s’améliorer, sans culpabiliser !

Qu’est-ce que votre livre a de différent des autres ?

Disons que ma particularité est que je n’ai pas appris l’éducation positive dans les livres. Je ne suis pas une théoricienne ! Ce n’est que 6 mois après avoir ouvert mon blog (Cool Parents Make Happy Kids) que j’ai découvert que ce que je prônais portait un nom : l’éducation positive ! C’est pour vous dire…

Mes convictions, je les ai mûries tout au long de ma vie. Quand j’étais petite, je me disais “Moi, plus grande, je ne ferai pas comme ça, mais comme ça et je sais pourquoi”. Gardant ainsi tous mes souvenirs, j’ai développé une forte empathie pour les enfants, et je ressens fortement ce qu’eux peuvent ressentir. Je n’ai donc pas fait un livre de méthodes à appliquer. J’ai fait un livre qui part d’exemples du quotidien, de la vie de Monsieur et Madame Toutlemonde, pour essayer de faire ressentir aux lecteurs ce que notre enfant peut ressentir lors de telle ou telle situation, et ainsi amener le parent à changer sa façon de se comporter. Je ne veux pas forcément que les parents raisonnent, mais plutôt qu’ils arrivent à ressentir, à être dans l’empathie avec leur enfant.

C’est aussi la raison pour laquelle je fais souvent des parallèles avec notre vie professionnelle, pour qu’on se mette à la place de cet individu a priori hiérarchiquement inférieur.

Pourquoi l’obéissance n’est pas une fin en soi ? Comment gérer (voire éviter) les bêtises de notre enfant ? Comment l’amener à coopérer (mettre son manteau, ranger sa chambre, se brosser les dents, etc. )  sans le menacer ? Il ne veut pas partager, pique une colère, tape : comment réagir positivement face aux mauvais comportements ? Pourquoi le bien-être des parents est ESSENTIEL, et comment le préserver ? Comment favoriser l’entente dans la fratrie ? Comment lui donner confiance en lui, développer son altruisme ? C’est autant de question que Charlotte aborde avec humour, et réalisme, en nous livrant ses réflexes “positifs”.

Cool Parents Make Happy Kids en vente en librairies, sur Amazon, la Fnac, Cultura, Nature et découvertes, etc.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.