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Selon le psychologue Howard Gardner, il existe 8 types d’intelligence, et nous possédons chacun une ou plusieurs d’entre elles. Nous les développons dès notre plus jeune âge, et, en tant que parents, nous pouvons aider notre enfant à développer la sienne.

Pour Howard Gardner, connaître ses intelligences peut permettre de mieux réussir à l’école car on sait comment apprendre efficacement. Mieux se connaître, c’est mieux exploiter son potentiel !

  • Les 8 types d’intelligences

1 – L’intelligence visuelle / spatiale :

Capacité à créer des images mentales, à percevoir le monde avec précision.
Profil : Bon sens de l’orientation, amateur d’art en tous genre, lis facilement cartes et graphiques, aime les puzzles, la déco, a besoin d’un schéma pour comprendre…

2 – L’intelligence verbale/ linguistique : 

Capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. Penser, échanger, exprimer des idées.
Profil : Aime lire, parle facilement, aime raconter des histoires et en entendre, fait des jeux de mots (mots croisés, Scrabble, etc.)…

3 – L’intelligence logique/ mathématique :

Capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner, à compter.
Profil : Aime résoudre des problèmes, veut des raisons à tout, aime les structures logiques, préfère la prise de notes linéaire…

4 – L’intelligence musicale/ rythmique :

Capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales.
Profil : Aime la musique, fredonne souvent, bat du pied, chante, se met à danser sur le moindre rythme ! Sensible au son des voix et à leur rythme, saisit facilement les accents d’une langue étrangère…

5 – L’intelligence corporelle/ kinesthésique :

Capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, d’être habile avec les objets.
Profil : Contrôle bien les mouvements de son corps, aime le toucher, est habile en travaux manuels, aime faire du sport, jouer la comédie, se trémousse sans cesse car ne tient pas en place…

6 – L’intelligence inter-personnelle :

Capacité à entrer en relation avec les autres et partager.
Profil : Facilité relationnelle, se mélange et s’acclimate facilement, a beaucoup d’amis, n’aime pas être seul, aime les activités de groupe, très bon communiquant, aime résoudre les conflits ou jouer au médiateur…

7 – L’intelligence intra-personnelle :

Capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même, à pouvoir faire des introspections rapidement.
Profil : Possède une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses capacités, apprécie la solitude, sait se motiver personnellement, aime tenir un journal…

8 – L’intelligence naturaliste :

Capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale.
Profil : Sait organiser des données, sélectionner, regrouper, faire des listes, adore les animaux et leurs comportements, sensible aux plantes, cherche à comprendre le fonctionnement de la nature et veut y contribuer, s’interroge sur le corps humain…

 

Certains enfants vont être particulièrement sur une de ces formes, tandis que d’autres auront un peu de chaque, et donc une intelligence plus globale. Le but n’est pas de hiérarchiser ni de comparer, contrairement à ce qui se fait beaucoup dans les systèmes éducatifs d’aujourd’hui (avec les notations par exemple), mais juste de détecter les forces de l’enfant et de l’accompagner dans ce sens.

  • Comment identifier les intelligences de mon enfant ?

Cela passe par deux grandes phases :

Observation : Prenez du recul et analysez les approches qu’il préfère. Est-il plutôt sensible quand vous lui racontez une histoire ? Quand il écoute de la musique ? Quand il participe à des ateliers créatifs ? Quand il est seul ? Quand il est en groupe ? Ce sont déjà de bons indicateurs.

Expérimentation : En lui proposant un panel d’activités, vous verrez ce qui lui plaît le plus : sorties au musée, à la bibliothèque, dans la nature, pratiques artistiques à la maison, cours de théâtre, de musique, de danse, échanges avec d’autres personnes…. N’hésitez pas à multiplier les expériences !

Pour aller plus loin, voici un outil développé par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario, afin de connaître le profil de chaque enfant.

Ainsi, vous analyserez les intelligences prédominantes chez votre enfant, et pourrez l’aider à la développer. Pour autant, Howard Gardner ne considère pas que le bouquet d’intelligences d’une personne est figé :

“ Je ne pense pas que regarder les intelligences comme une palette variée les fige. Je crois que toute intelligence peut être développée, si on y travaille. La différence, c’est que dans certains domaines, un tout petit effort vous emmènera assez loin, tandis que dans d’autres domaines, il vous faut travailler très dur pour un tout petit progrès. “

Connaître son profil d’intelligence, c’est savoir combiner talents et passions pour une vie plus harmonieuse et pour trouver sa place !

Sources : http://apprendre-reviser-memoriser.fr – http://www.mieux-apprendre.com

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