Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Si vous faites parti de ceux qui ne partent pas au ski pendant les vacances d’hiver, pas de panique, voici une sélection d’activités avec les enfants pour vous inspirer ! Du plein air, du créatif, du culturel, de l’intellectuel, du ludique… vous avez l’embarras du choix !

Chouette c’est les vacances ! Papa, Maman, qu’est-ce qu’on faiiiiiit ?! Toutes les six semaines, c’est la même rengaine ! Les enfants sont ravis tandis que les parents commencent à angoisser parce qu’il va falloir les occuper et les faire garder ! Essayez donc de profiter de ces temps plus “cool” durant lesquels vos enfants sont heureux de ne pas avoir à penser aux devoirs ou au réveil, et ne leur transmettez pas vos préoccupations d’adulte. Bien souvent, d’ailleurs, nous nous inquiétons pour rien, car il leur en faut peu pour être heureux, à eux ! 🙂 Voici tout de même quelques idées pour vous aider !

 

  • A la maison :

La maison regorge de trésors et d’activités pour les enfants ! Il suffit juste d’un peu d’imagination…

Cuisiner : Cela demande une petite organisation à l’avance, mais c’est une activité très efficace qui les occuperont quelques heures et les rendront très fiers d’eux ! Il existe de nombreuses recettes très simples en ligne, faites-les choisir et lancez-vous, il seront ravis ! Retrouvez pleins de recettes à réaliser avec les enfants par ici : Les p’tits cuistots !

Ateliers créatifs : On ne s’imagine pas tout ce que l’on peut faire avec des vieux draps, quelques feutres ou encore des galets. Alors à votre créativité ! Sélectionnez des tutoriels en ligne et partager un moment avec vos enfants. Ils en seront toujours réjouis et qui sait, peut être que cela finira par une super déco pour la maison ! Pleins de fiches d’activités créatives par ici !

Relaxation : S’il le temps est maussade et que vous avez du temps devant vous, c’est peut-être un bon moment pour les initier aux techniques zens qui leurs serviront tout au long de leur vie ! Yoga, méditation, relaxation… Il existe de nombreuses méthodes adaptés aux enfants, comme le jeu du Ptit Yogi ou encore pleins de jeux zens par ici !

Et aussi : Lecture, coloriages pour les plus petits ( des centaines à imprimer en ligne ), jeux de société…

 

  • En extérieur :

Même si le temps est maussade, de nombreuses structures peuvent vous accueillir avec les enfants pour de supers moments en famille !

Bibliothèque : Car même pendant les vacances, les neurones ont besoin de travailler un peu ! Trop souvent délaissée, la bibliothèque municipale propose un large choix de collections et de supports. Mais elle est avant tout un lieu de sociabilité, de loisir et de plaisir. C’est l’occasion de feuilleter sans se presser livres et albums en tous genres.

Musée : Les vacances de février sont un bon moment pour aller découvrir un musée près de chez vous. De nombreux musées proposent des visites guidées qui rendent n’importe quelle œuvre d’art plus ludique ! De plus, il en existe de nombreux qui peuvent être en lien avec les centres d’intérêt de votre enfant : Dinosaures, poupées, bonbons, automobile… Pour trouver un musée près de chez vous, retrouvez ici la carte interactive des musées de France.

Planétarium/Aquarium : Dans un autre style, les planétariums et aquariums sont de supers structures couvertes pour passer un moment autant ludique qu’instructif ! Que ce soit pour comprendre l’univers et ses phénomènes, ou encore pour découvrir des animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir, les enfants apprécieront sans aucun doute ces lieux hors du commun !

Cinéma : C’est un grand classique mais c’est toujours un moment sympathique lorsqu’il fait froid dehors. Retrouvez les séances ici : http://www.allocine.fr/film/

Enfin, n’oubliez pas de vous détendre ! Même si vous travaillez, même si l’organisation est compliquée, essayez de ne pas leur transmettre votre stress, ils ont eux aussi besoin de cette pause. Et si vous vous culpabilisez de ne pas leur offrir des  “ vacances de rêve “ , relativisez, ils sont heureux en vacances, où qu’ils soient ! 🙂

Retrouvez ici une liste de sites qui répertorient les activités dans votre région :

Wondercity

Citizenkid

Tête à modeler

Mômes.net

Bouger en famille

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.