Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




C’est désormais prouvé par diverses études, la gratitude améliore le bien-être général et rend plus heureux. Ainsi, apprendre à nos enfants à exprimer de la reconnaissance dès leur plus jeune âge, est un très beau cadeau que nous avons les moyens de leur faire ! Alors, dites Merci 🙂

En effet, la gratitude n’est pas forcément innée, elle doit s’acquérir. Cela fait donc parti de notre rôle de parents de donner l’exemple et de la transmettre à nos enfants. Et surtout, de transmettre la gratitude qui vient du coeur, car elle ne se commande pas, et ne doit pas être forcée ! Et ce qui est magique, c’est que plus elle est pratiquée, plus la gratitude devient un réflexe ! Quelques techniques :

Montrer l’exemple !

Vous vous en doutez, c’est la base ! Vous êtes le modèle de vos enfants, et vous lui transmettez ce que vous êtes ! Mais voyons-nous souvent des parents dire “ Merci “ à leurs enfant de 2-3 ans ? Or, les enfants apprennent ce qu’ils vivent, et montrer soi-même de la gratitude, c’est leur donner la recette. Ainsi en tant que parents, montrons régulièrement de la gratitude avec des phrases de ce type : “ Je suis reconnaissant car…” , “ Tu m’as beaucoup aidé, merci. “, “ J’ai de la chance d’être entouré d’enfants comme vous. “, “ Voici mes cinq plaisirs du jour. “, “ Je te remercie de…”.

Le rituel du soir

Pour instaurer la gratitude dans les habitudes, vous pouvez mettre en place le rituel des trois plaisirs du jour. Il peut s’agir de petites choses comme d’événements plus importants. Positionnez le rituel le soir au dîner en famille ou avant le coucher, au calme, dans le lit. Ainsi, l’enfant portera un regard positif sur sa journée et focalisera son attention sur ce dont il est reconnaissant. Cela deviendra rapidement un jeu dont il aura besoin. La gratitude rend heureux, c’est un fait prouvé scientifiquement. De plus, on dort mieux après avoir exprimé sa gratitude !

La boîte à chance

Pour les plus petits, la reconnaissance peut également passer par le dessin ! Ainsi, chaque semaine, vous pouvez proposer à votre enfant de s’exprimer en commençant ses phrases par “ J’ai de la chance car…j’ai un gentil chien, la sortie à la patinoire, une super petite soeur…” . Pour chaque idée, écrivez la phrase sur une feuille et laissez-le faire un dessin qui l’illustre en dessous. Ensuite, déposez cela dans une “ lucky box “, que vous pouvez également décorer avec lui, et qu’il pourra regarder quand il le souhaite.

La pleine conscience

La pleine conscience, autrement dit le retour au moment présent, nous ré-apprend à apprécier les plaisirs simples de la vie. C’est une très bonne manière d’être reconnaissant. Incitez-le donc à s’imprégner des belles choses qui l’entoure : “ As-tu remarqué la couleur de cette fleur ? Le son du ruisseau ? Le ciel bleu et les nuages qui vagabondent ? Je trouve que la nature nous offre de magnifiques cadeaux. Qu’en penses-tu ? “. Pour cela, vous pouvez notamment initier votre enfant à la méditation, qui développe des zones du cerveau qui favorisent l’empathie, l’altruisme, la compassion, etc.

Le journal de gratitude

Garder une trace de la gratitude est une excellente idée car cela permet de favoriser l’ancrage positif. Ainsi, offrez-lui pour cela un petit cahier dédié. L’enfant peut y écrire ou dessiner ses plaisirs du jour (et se les remémorer en les relisant). Proposez-lui de consacrer dix ou quinze minutes chaque jour pour écrire la chose pour laquelle il est reconnaissant dans son journal. Vous verrez à quel point cette bonne habitude, si elle devient régulière, a le pouvoir de chasser les pensées négatives !

Mille et une raisons d’être reconnaissants…

Enfin, rappelez-vous vous aussi, en tant qu’adulte, que nous avons tellement de choses pour lesquelles exprimer de la gratitude. Expliquez à votre enfant que dire Merci ne se résume pas à répondre à quelque chose qu’on nous donne. Montre-lui les événements merveilleux qui se passent chaque jour dans les coulisses de nos vies et que nous prenons bien souvent pour acquis. Des choses comme la chance d’aller à l’école, de vivre dans un magnifique pays, les pompiers qui sont là pour ceux qui en ont besoin, le boulanger qui nous fabrique du bon pain, cette prise qui nous offre de l’électricité, cette super famille que l’on a… Nous avons tous mille et une raisons de dire MERCI 🙂

Retrouvez ici 5 jeux pour développer la gratitude

Source : http://papapositive.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

[/column]
Write a comment:

You must be logged in to post a comment.