• Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Robin Ruelen, le il y a 7 années et 5 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #28118
    Hauer
    Invité

    Bonjour,

    je suis de Besançon (25) et j’aimerais une aide.
    Quel choix pour un enfant de 14 ans (5eme) qui refuse de travailler ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Georgette

    #28207
    Robin Ruelen
    Invité

    Bonjour !

    Avec un tel système éducatif au collège, ce n’est pas étonnant.
    Si un collège alternatif n’est pas envisageable, l’autre option consiste à lui permettre une scolarité à la maison (voir le documentaire « Être et devenir »).
    De + en + d’enfants profitent de cette possibilité, et en même temps trop peu pour qu’elle soit reconnue.
    Si tu as suffisamment confiance en ton ado, et que vous pouvez vous entendre sur une tel choix, il pourra (enfin) « travailler »* ce qui lui plait !

    *Attention, tu utilises le terme « travailler », alors que j’imagine que tu souhaites qu’il « apprenne ». Et pour apprendre, un enfant.. joue !
    Bien sur, en jeux comme en alimentation, il y a de la « malbouffe ». Jouer à un jeu vidéo réquisitionne son cerveau bien davantage que de suivre un cours au collège, mais les apprentissages liés sont moins souhaitables.

    En ayant une discussion franche et bienveillante avec lui, tu pourrais peut-être être surprise de sa bonne volonté à apprendre…

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.