• Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Emmanuelle, le il y a 7 années et 4 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #28379
    Emmanuelle
    Invité

    « Ils peuvent me forcer à apprendre, quand je serais grand j’oublierai tout ! » Quand j’avais une 10ène d’année j’ai posé au dessus de mon bureau un dessin humoristique d’un petit garçon qui sortait de l’école avec ce texte, . Je me pose encore la question aujourd’hui, si ce n’est pas ce que j’ai fait !!
    Je crois que ce dessin où ce qu’il représentait a été le fil conducteur de ma vie, ma recherche, mon incompréhension du système. Dernièrement alors que j’étais dans cette quête de compréhension de comment fait-on pour mémoriser les choses? J’ai réalisé que cela passait aussi par le développement et la compréhension de soi. Qu’est ce qui captive notre attention? Ce qui nous questionne évidemment!

    Maman de 2 enfants (9 et 15 ans), je recherche des méthodes pour apprendre à apprendre. En même temps je me pose la question si avec le système scolaire français ce n’est pas peine perdu. Je regardais hier une vidéo d’Alexis Santin qui parlait de « hacker l’école » et je me suis dis que c’est peut-être la seule chose intéressante à faire, apprendre à nos enfants comment fonctionne le système scolaire, ce qu’on attend pas d’eux…pour qu’ils arrêtent de chercher pourquoi ils apprennent tel ou tel savoir. 2ème effet kiss cool, ils ne seraient plus des petits soldats qu’on formate pour former une pseudo élite de la nation…80% de réussite au BAC…pour faire quoi?

    Plus j’avance, plus je réalise que je ne sais rien, ou bien que j’ai loupé bien des choses. Tout comme en regardant avec mon fil une vidéo de Céline Alvarez (les ateliers Montessori en maternelle), je lui ai vu le menton tomber d’envie, de voir des enfants jouer avec des boulons, ou bien des piles et des ampoules. Depuis je lui dis en rigolant, « désolé, tu as loupé ta maternelle !! »
    Bref, votre émission sur radio médecine douce et votre site m’ont interpellé. Je me sent concerné par ce sujet. Je suis insatisfaite du système scolaire industrielle. Je ne sais pas trop quoi faire de cela, mais je sens que pour moi, c’est le moment de ne plus être seule dans mon questionnement. Alors voilà, je vous écris !

    Emmanuelle

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 4 mois par Julien Peron.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.