Suivez-nous:                        
Sweet Baby Crawling And Playing With Toys On Carpet




Le développement et l’éveil de son nouveau-né est un phénomène merveilleux à contempler et à accompagner lorsque l’on devient parents.

Déjà dans le ventre de sa mère, le fœtus développe progressivement tous ses sens. Ainsi, dès sa venue au monde, un bébé sera très rapidement apte à reconnaitre la voix de sa maman et celle de son papa et leurs gestes deviendront familiers presque immédiatement.

Votre bébé va petit à petit découvrir le monde qui l’entoure par la stimulation de ses cinq sens; l’ouïe, le goût, l’odorat, le toucher et la vue.

Il est donc très important d’y être attentif et de participer activement à ce processus que l’on appelle le développement sensorimoteur.

Chaque geste, chaque regard et chaque petit mot doux seront pour lui essentiels et contribueront à son développement sensoriel. Dans vos bras, il trouvera la sérénité dont il a tant besoin; souriez-lui, parlez-lui, bercez-le…

Tous ces instants sont primordiaux et sont le point de départ d’une éducation bienveillante.

Il existe une multitude d’activités pour stimuler l’éveil sensorimoteur de votre bébé, voici quelques exemples qui participeront à son bon développement et qui seront adaptés dans les premiers mois de son existence:

  • Favorisez le contact physique

Câlins, massages, caresses, bisous permettront d’une part d’établir des liens affectifs entre vous, de lui donner un sentiment de sécurité mais aussi cela l’aidera à prendre pleine conscience de son corps.

  • Mettez de la musique

Faites-lui écouter les musiques que vous écoutiez pendant votre grossesse, instinctivement, il sera apaisé par ces mélodies familières. Initiez-le également à d’autres styles de musique, il sera très réceptif.

  • Contez-lui des histoires

Bien qu’il soit encore trop petit pour comprendre le sens des mots, il appréciera sans aucun doute ce moment de partage, le son de votre voix tout en étant blotti contre vous.

  • Faites preuve d’imagination!

Jouez, chantez, rigoler, votre enfant adorera. Par exemple, vous pouvez jouer au célèbre “coucou-caché”. Regardez votre bébé puis cachez-vous le visage avec vos mains avant de les retirer tout en le regardant. Répétez l’opération.

Le coucou-caché est un jeu pratiqué par tous les professionnels de la petite enfance. A première vue, il peut paraître banal et pourtant il intègre des notions profondes; « ce jeu stimule le plaisir d’être en relation avec l’autre, autant pour le bébé qui construit justement sa relation à l’autre que pour l’adulte qui prend plaisir aux interactions et à la joie », nous explique Claire Silvestre-Toussaint, psychologue.

Attention cependant à ne pas sur-stimuler votre bébé qui a besoin d’énormément de sommeil.

Chaque instant est précieux, vous allez assister à des progrès et des changements spectaculaires en très peu de temps. Sans que vous ne vous en rendiez compte, votre bébé fera ses premiers pas et prononcera ses premiers mots!

Source: www.les-supers-parents.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.