Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les parents sont de plus en plus nombreux chaque année à ne plus vouloir subir un système scolaire qui ne leur convient pas : les pédagogies alternatives ont le vent en poupe, et de nouvelles initiatives se multiplient partout en France. Pourquoi l’école est-elle autant décriée ? Et quelles sont les solutions pour garantir la meilleure éducation qu’il soit à nos enfants ? Pour comprendre : Ken Robinson – professeur d’université anglais et expert internationalement connu pour sa vision de l’éducation basée sur la créativité et l’innovation –  nous donne une clé d’analyse et Pandacraft nous propose des contenus éducatifs innovants.

Le test du trombone de Sir Ken Robinson : nos enfants sont des génies

Selon Sir Ken Robinson, le génie d’une personne se mesure selon sa capacité à penser différemment, de façon fondamentalement divergente. Ken Robinson a donc conçu un test pour mesurer cette capacité de pensée divergente chez les enfants.

Il a posé à 1 500 enfants de maternelle cette question anodine “Combien d’utilisations différentes d’un trombone pouvez-vous imaginer ?” Il faut savoir que la majorité des adultes  sont capables d’en imaginer entre 10 et 15. Certains sont même capables d’en inventer 200 : ce sont des génies. Pour en arriver à ce nombre de solutions, ils s’interrogent véritablement différemment : “et si le trombone mesurait 150 mètres de haut ? Si il était dans une autre matière  ?”

Ainsi, en maternelle, 1 500 enfants ont été testés afin de déterminer quel pourcentage avait un niveau de génie. Résultat : le pourcentage était de 98% !

5 ans plus tard, ces mêmes enfants ont été de nouveau testés. Le pourcentage était de 30%.

Encore 5 ans plus tard, le pourcentage était de 12%.

Trois conclusions à cette étude :

1) Nous avons tous cette capacité de pensée créative  en nous…
2) mais elle se dissipe dans le temps…
3) et la source de cette dégradation est l’éducation que nous recevons.

Pour Ken Robinson, l’éducation que nous recevons ne stimule pas cette capacité naturelle de pensée divergente et créative. L’école endort nos enfants au lieu de réveiller ce qu’il y a en eux. Pourquoi ? Car l’école n’a pas évolué aussi vite que la Société : elle forme les enfants à être de parfaits employés dans un monde qui a totalement changé. Elle enseigne des savoir-faire dépassés et considère que “être intelligent”  c’est maîtriser des compétences intellectuelles.

Alors que pour stimuler notre fabuleuse capacité de pensée divergente et créative, c’est à dire pour faire de nous des génies, il faut au contraire développer nos compétences non intellectuelles. Par exemple, pour Ken Robinson, apprendre à travailler en collaboration est un élément clé qui alimente le développement.

Pandacraft : comment révéler le génie qui sommeille en nous

Suite au constat de Sir Ken Robinson, révolutionner les méthodes d’apprentissage de nos enfants est une nécessité. Il est grand temps de repenser l’éducation de nos enfants et de trouver des types d’apprentissages adaptés. Pour cela, de nouveaux outils éducatifs ont vu le jour, comme les kits conçus par Pandacraft.

Pandacraft s’est donné une mission : révéler le génie de nos enfants en complétant l’apprentissage trop scolaire de l’école par un apprentissage à la maison par la créativité et l’expérimentation.  Pour l’entreprise, il y a quatre savoir-être clés qui promettent le développement de notre génie : la créativité, la curiosité, la confiance en soi et le collaboratif.

Pour développer ces quatre savoir-êtres magiques, Pandacraft a conçu un abonnement à des kits éducatifs multi-supports. Chaque mois, l’enfant reçoit un kit sur une thématique contenant : une activité manuelle pour apprendre par la manipulation, un magazine éducatif pour apprendre par la lecture et une application mobile pour apprendre par l’interaction.

Curiosité : Nourrir et attiser la curiosité naturelle des enfants. Ne pas la brider ! C’est en étant curieux qu’on découvre ce qu’on aime faire. Avec les kits Pandacraft, l’enfant découvre chaque mois le Monde qui l’entoure à travers des thématiques différentes et lui permet d’être curieux sur pleins de sujets différents.

Créativité : Il faut faire, tester, expérimenter pour vraiment comprendre et assimiler. L’expérience vaut toutes les connaissances. A savoir : un enfant retient 90% de ce qu’il fait contre 10% de ce qu’il voit. Avec Pandacraft, les enfants expérimentent de leurs propres mains grâce à une activité manuelle et créative. Ils développent de A à Z un projet qui est le leur et peuvent en être fiers : “ c’est moi qui l’ai fait !”

Confiance en soi : Il faut valoriser les initiatives, pour avoir confiance et oser continuer à être créatif. C’est en ayant confiance qu’on persévère.

Collaboratif : un enfant, pour développer son génie a besoin des interactions en famille et avec son environnement. Toute l’expérience Pandacraft a donc été conçue pour être réalisée à 4 mains, avec un parent !

Pour conclure, Pandacraft n’est qu’un exemple d’initiatives parmi beaucoup d’autres. La tendance est très encourageante : le génie qui sommeille en nos enfants est en train de se réveiller !

Pour en savoir plus, c’est par ici.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.