Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les vacances d’été sont une période propice au recentrage, à la créativité et aux temps de qualité ! Ainsi, profitez de ce moment tant apprécié des petits et des grands pour acquérir de nouvelles expériences en famille !

Même si souvent pour nous, adulte, les vacances riment avec repos et temps libre, pour les bébés, ce mot se définit plutôt par temps libre pour faire de nouvelles acquisitions ! Beaucoup de tout-petits en profitent pour se décider à marcher, devenir propres et gagner en autonomie. Pour les plus grands, ce temps sacré permet de faire de nouvelles rencontres et de pratiquer des activités qui n’existent pas le reste de l’année ! Et plus généralement, le climat est à l’apaisement, aux jours plus longs, et aux relations plus détendues…

L’été, synonyme de nouveautés !

Une des meilleures stimulations dans le développement d’un enfant, et même d’un adulte, c’est la nouveauté ! Au bord de la mer, à la montagne ou la campagne, votre enfant découvre des univers nouveaux ou peu familiers, qui ne demandent qu’à se livrer à ses appétits de jeune explorateur. Sur ces terrains d’exploration que vous allez lui faire découvrir, un enfant va connaître une foule d’expériences motrices et sensorielles dont il tire un grand bénéfice.

L’été, propice aux temps de qualité !

Pendant les vacances d’été, nous souvent plus disponibles pour nos enfants, davantage à l’écoute… pour leur plus grand plaisir ! Et votre regard bienveillant, c’est le plus grand moteur des enfants dans leur progression. Comme l’explique une psychologue spécialisée en éducation, “ Pour progresser, un enfant a besoin de sollicitations régulières, de pouvoir observer dans l’instant les réactions de ses parents à ses comportements pour éventuellement les modifier, de sentir leur désir de le voir grandir. Autant de choses que seule une présence continue et attentive peut permettre. “

L’été, une saison pleine d’émotions !

Les vacances d’été sont également la période des grandes émotions ! Des émotions qui développent les capacités intellectuelles. Plus de temps pour les câlins avec papa et maman, des rencontres avec les cousins-cousines ou des copains de plage, des émois face à une nouvelle expérience, l’émerveillement d’un nouveau lieu… les vacances multiplient les émotions, et c’est tant mieux, car elles jouent un rôle fondamental dans les apprentissages. Dans une période où l’on vit de nombreuses émotions, on multiplie par dix ses capacités intellectuelles !

Vous n’avez rien prévu ? Pas d’inquiétudes, le simple fait de changer de rythme de vie est à lui seul source de progrès. La routine ralentit le développement psychique, alors que la nouveauté le stimule ! En effet, à force d’aller au travail chaque jour, vous vous sentez en baisse de motivation et de créativité. Et c’est la même chose pour les enfants, qui à force d’aller tous les jours dans la même crèche ou la même école, de voir tous les jours la même maîtresse, de jouer avec les mêmes jeux à la maison, voient se produire une sorte de baisse dans leur développement. A l’inverse, quand il arrive dans un endroit nouveau, il se met dans une attitude de réouverture avec tous ses sens aux aguets, de désir d’observer et de découvrir de nouvelles choses !

Sources : https://www.enfant.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.