Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Inspirée des écoles des pays Nordiques, une école alternative baptisée “Extra” ouvrira pour la rentrée 2017 dans le quartier du Jeu de Mail, à Dunkerque. Inspirée par différents courants de pédagogies alternatives, cette école mettra en œuvre une éducation bienveillante, basée sur le bien-être de l’enfant.
Ses particularités : Une double pédagogie et des tarifs accessibles !

Le projet

Cette nouvelle école sera privée et hors contrat. Elle accueillera dès la rentrée prochaine 70 enfants, avec des niveaux allant de la maternelle jusqu’à la fin du collège.
Ce projet est né grâce à un groupe de parents, qui souhaitaient que l’école s’adapte à l’enfant et non l’inverse. En effet, une école hors contrat dispose d’une certaine liberté pédagogique. Cela signifie qu’elle n’est légalement pas tenue de respecter les programmes de l’éducation nationale, mais de respecter le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, actualisé régulièrement. Des contrôles effectués par une commission sont prévus dans ce sens chaque année.

Une nouvelle approche pédagogique

Angèle Barroy, la responsable du projet, s’est imprégnée de différents courants de pédagogies alternatives existants avant de faire son choix. Que ce soit l’éducation démocratique, Montessori, Freinet, Steiner… Ils ont tous été longuement étudiés. La volonté ici est de proposer à l’enfant un apprentissage avec les outils qui conviennent le mieux à sa personnalité et à ses capacités. “ Certains ont besoin de dessiner pour apprendre, alors que d’autres sont beaucoup plus moteur ” explique la responsable.

Ce que proposera l’école sera donc inédit, sur une base de double pédagogie : Celle des “intelligences multiples” pour les fondamentaux ( une théorie développée par Howard Gardner qui expose le fait qu’il existe 8 types d’intelligences différentes, propres à chacun ), et une pédagogie “du projet” pour les autres apprentissages.

L’école “Extra” mettra également l’accent sur l’écoute de l’enfant et intégrera dans ses enseignements les neurosciences, une éducation à la philosophie, à la sagesse du monde, à la démocratie et à l’éco-citoyenneté. Des temps de bien-être, comme la pratique de la sophrologie ou de la méditation, seront inclus dans un emploi du temps respectant les rythmes chronobiologiques des enfants. Enfin, des débats “temps de démocratie” ou encore des sorties nature seront également organisés.

Accessibilité

La cotisation est fixée à 150 € par mois et par enfant (hors cantine et périscolaire). Un montant trois à quatre fois moins important que d’autres écoles alternatives ! « Nous pouvons le faire grâce aux activités du projet Extra+ – un pôle famille proposant des services et des loisirs aux parents et enfants ( garderie, café, anniversaires, etc.) – dont les bénéfices sont reversés à l’école. Le but est de développer ces activités pour réduire la cotisation des familles et aller jusqu’à la gratuité de l’école. Nous ne sommes pas dans une démarche élitiste.»  souligne Angèle Barroy. Soulignons d’ailleurs que ces écoles sont totalement gratuites dans les pays du Nord de l’Europe.

Une très belle initiative donc, et un modèle économique qui donne de l’espoir quant à la démocratisation de ces écoles différentes.

Si vous êtes intéressé, sachez que deux réunions d’information sont organisées à destination des parents : les 11 et 18 mai à 18h30 à Work&Co ( les futurs locaux de l’école ) – 15 rue du Jeu de Mail à Dunkerque.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: