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En voilà un sujet sensible ! Comment définir ce qui est bien ou mal concernant l’utilisation des écrans pour nos enfants ? A quel âge doit-on les laisser s’en servir ? Et à quelle dose ? Quelques astuces…

L’AAP, L’Association Américaine de Pédiatrie, publie régulièrement diverses études et recommandations sur l’usage des écrans par les enfants. Ces dernières années, elle insistait sur le fait qu’avant deux ans, un enfant ne devait pas être exposé aux écrans. Mais selon les contextes, la réalité peut être bien différente ! Quand il y a une fratrie avec des enfants plus âgés par exemple, et avec l’arrivée d’applications spécifiques pour les touts-petits sur les tablettes, on le sait bien, cette recommandation peut être bien difficile à respecter.

Ainsi, l’AAP reconnaît ces problématiques pertinentes et revient en arrière avec une introduction des écrans possible à partir de 18 mois. Attention, à cet âge bien sûr, le choix du contenu est primordial. L’AAP recommande des contenus interactifs de grande qualité. Elle insiste également sur la présence des parents lorsque l’enfant est devant l’écran pour s’assurer qu’il comprend ce qu’il voit.

Comment définir la “ bonne durée “ passée devant les écrans ?

Un enfant a besoin de nombreuses activités pour se développer. Il a besoin de dormir, de courir, de manger de jouer avec d’autres personnes, d’entraîner son imagination, d’utiliser ses mains, etc. L’APP recommande donc de de fixer d’abord le temps alloué à ces nombreuses activités, avant de fixer le temps d’écran. Ce dernier ne devrait jamais se faire au détriment des autres activités.

Voici quelques repères pour une utilisation des écrans adaptée à chaque âge ici.

Applications utiles :

Sur ce site internet très bien fait et dédié à l’utilisation des écrans par les enfants, vous retrouverez des applications sélectionnées par des professionnels, par thématique et par âge. Que ce soit pour apprendre à compter, pour colorier, faire de la musique, lire des livres interactifs, réviser pendant les vacances, apprendre une langue étrangère… Vous avez ici une sélection de qualité !

C’est par ici : Dès 3 ans / Dès 6 ans / Dès 9 ans

 

En conclusion, nous devons apprendre à nos enfants que les écrans sont un outil et non une fin en soi. Ils peuvent servir à apprendre, à créer, à se connecter aux autres… Ce n’est pas seulement un support de divertissement. Pour arriver à cela, il est important que les parents soient conscients de ce que leurs enfants font devant les écrans et en parlent avec eux.

Source : http://app-enfant.fr

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