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“C’est l’art suprême de l’enseignant que d’éveiller la joie dans l’expression créative et la connaissance” Albert Einstein

Tel est le crédo de ces écoles que l’on nomme différentes. Différentes car elles repensent entièrement le système éducatif traditionnel; des méthodes pédagogiques d’enseignement au fonctionnement des classes jusqu’aux matières qui sont dispensées.

En effet, au-delà d’enseigner le socle commun (mathématiques, français, histoire-géographie etc), elles permettent aux enfants de s’épanouir à travers divers ateliers selon leurs envies et leurs préférences. Musique, poterie, travaux manuels, construction de cabanes, activités culturelles, jardinage, permaculture, peinture, activités sportives (…) peuvent être au programme.

On distingue trois grandes pédagogies alternatives diffusées au sein de ces écoles différentes:

  • Méthode Montessori:

Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, explique que chaque enfant est différent et nécessite de ce fait un accompagnement personnalisé. Il a besoin de suivre son rythme d’apprentissage et de développement sans être brusqué par son enseignant. L’adulte est un guide mais ne doit pas faire à la place de l’enfant. Il doit lui laisser le temps de faire les choses afin de le rendre autonome renforçant ainsi sa curiosité et sa persévérance.

  • Méthode Steiner:

Elle est axée autour de l’ouverture sur le monde. Le philosophe autrichien Steiner souhaite la transmission de deux langues vivantes dès le cours préparatoire et la réalisation de stage dans les secteurs agricole, industriel et social au collège et lycée.

  • Méthode Freinet:

La méthode Freinet quant à elle, met en relation les deux précédentes méthodes en vue de favoriser un « auto-apprentissage ». Pour Freinet, la motivation de l’enfant naît de la construction de projets qui s’adressent au monde extérieur. Le développement de la confiance en soi est aussi un des fondements de cette pédagogie alternative. On encourage le positif, ce qui a été réussi pour s’en servir comme point de départ et travailler sur les points perfectibles. L’enfant ne doit pas se sentir rabaisser ou en situation de faiblesse.

Certains enseignants ont également mis en place leurs propres pédagogies comme Nathalie Vermes et sa pédagogie du bonheur.

Autre figure emblématique qui tend vers une Éducation Nouvelle: Céline Alvarez. Devenue professeur des écoles en 2011, elle eut en charge pendant trois années, vingt cinq élèves de ZEP âgés de 3 à 5 ans. S’inspirant de la méthode Montessori, elle développa sa propre pédagogie basée sur l’expérience, l’autonomie et l’entre-aide.

Aussi, la méthode de “la classe inversée” est de plus en plus diffusée en France. Le principe est d’intervertir les temps de travail et l’ordre traditionnel: les leçons sont étudiées à la maison tandis que les devoirs et exercices se font en classe.

Dans la grande famille des écoles différentes on retrouve notamment:

  • Les écoles démocratiques:

Comme leur nom l’indique, elles s’organisent et orientent l’enseignement qu’elles transmettent à travers le fondement de notre société: la démocratie. La voix d’un enfant comptera et sera entendue au même titre que celle d’un adulte. Les élèves sont libres de s’exprimer et sont d’ailleurs fortement encouragés à le faire. L’enfant élabore lui-même son emploi du temps.

Évidement, il existe d’autres méthodes pédagogiques et d’autres formes d’écoles différentes; elles ont toutes pour vocation de révéler la vraie nature de chaque enfant, de libérer son potentiel ainsi que de lui offrir un environnement bienveillant et épanouissant.

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