Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les écoles alternatives attirent de plus en plus de parents, désireux d’offrir à leur enfant une éducation plus cohérente et en accord avec leurs valeurs. Or, nous le savons, ces écoles sont souvent onéreuses, et ainsi loin d’être accessible à tous. C’est dans ce contexte que le mouvement Ecolaborative a pour ambition de créer un écosystème pédagogique alternatif accessible au plus grand nombre ! En voilà une belle initiative 🙂

En effet, l’objectif d’Ecolaborative est de créer un réseau de classes multiâges aux « pédagogies actives » dans des écoles « traditionnelles ». Elles seront composées d’une trentaine d’enfants de 2 ans 1/2 à 12 ans avec 2 enseignants par classe. Les enfants bénéficieront ainsi d’un enseignement de type alternatif, mais en profitant de la gratuité des établissements publics ! Tout cela dans le but de respecter et de renforcer les compétences naturelles de l’enfant.

  • Collaboration

Comme l’explique le mouvement sur son portail dédié, il ne s’agit pas ici de se construire en opposition à quelque chose qui ne marche plus et de se battre contre ce système. Il s’agit aujourd’hui de créer un écosystème dans le système. Un cadre de construction de vie scolaire intelligente où, collaboration, partage et échange de pratiques inspirent tous ceux qui désirent apporter leur pierre à l’édifice. Et pour cela, nous devons tous nous engager collectivement dans une autre manière de concevoir l’apprentissage, l’acquisition des connaissances. et cela sans dissocier l’intellectuel de l’affectif en tenant compte de l’enfant dans sa globalité.

C’est pourquoi Ecolaborative souhaite développer des pistes d’actions favorables qui donneront un sens à la vie de l’école, aux activités, aux orientations, qui sont au coeur du processus de réflexion pour une organisation pédagogique et participative de tous : enfants, parents et enseignants. Elles permettront à l’enfant de se construire une identité, de participer à des activités de vie, de s’engager, avec l’aide de l’adulte, dans des projets collectifs ou personnels, de vivre de grands moments en y associant famille et monde extérieur afin qu’il se crée une place équilibrée dans une société déséquilibrée.

  • Les classes

Ces nouvelles classes dans le système, seront inspirées du meilleur de chaque techniques existantes :

Avant tout, Ecolaborative se veut être une école alternative gratuite. Un lieu d’apprentissage avec un regard différent, inspiré des récentes recherches en neurosciences et faisant partie de l’enseignement officiel reconnu par le Ministère de l’enseignement.

L’objectif premier de ce type de pédagogie est le développement intégral de l’enfant. Tant du point de vue intellectuel que physique, émotionnel et social. Pour y arriver, il devra être le principal initiateur de ce développement, être responsable de ses apprentissages, devenir de plus en plus autonome, apprendre à s’exprimer ou encore fixer ses propres défis. Un cadre sera créé lui permettant d’exercer son autonomie tout en le soutenant quotidiennement, mais aussi par des retraits réguliers de l’enseignant. Ces retraits lui permettront de faire des prises de conscience, d’améliorer sa capacité à reconnaitre ses besoins et à chercher les moyens de les combler. Ses compétences et habiletés s’acquerront sur une période de 9 années selon son rythme et style d’apprentissage. Ceci inclut les compétences selon le programme du Ministère de l’Education.

Par ailleurs, un des autres objectifs fondamentaux est de faire de l’école un lieu de coopération et de construction de vie. Un lieu sain, équilibré et bienveillant, comme cela devrait déjà être le cas… Ici, l’engagement des parents sera essentiel. Selon leurs capacités, talents, affinités de chacun, ils contribueront à l’organisation des fêtes, sorties, activités et favoriseront les échanges. Cette coéducation permettra à chaque enfant de se développer pleinement grâce à la continuité entre l’école et la maison. Les activités à l’extérieur du cadre scolaire pourront alimenter les choix des projets et d’ateliers à l’école et vice versa. De même, l’enfant apprendra à se connaître et à développer son autonomie tant à l’école qu’à la maison avec le soutien des parents.

Pour aller plus loin, je vous conseille vivement de consulter la charte pédagogique très bien détaillée 🙂

  • Le guide

L’autre objectif de l’association est la création d’un guide collaboratif, accessible à tous, qui concilierait à la fois un esprit ludique et des démarches pédagogiques. Un guide pratique et stimulant pour tous ceux qui souhaiteraient créer leur écosystème scolaire : enseignants, directions, décideurs politiques, parents…

Le but ? Exposer de façon visuelle, claire et accessible des concepts complexes, vous initier aux innovations utilisées dans le monde entier par les meilleurs écoles, ainsi qu’aux recherches des meilleurs experts pédagogiques. Le tout avec des modèles de démarches, d’exercices et des ateliers qui viendront appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate.

Le concept ? L’équipe d’Ecolaborative publiera ses idées, ses valeurs et la structure du guide sur la plateforme collaborative Basecamp.com (gratuite pour l’éducation) puis toute personne intéressée par le sujet pourra y participer : auteur, enseignant, logo, illustratrice, graphiste, maquettiste… afin de créer un bel objet utile, évolutif, une source d’inspiration et de réflexion. Il serait attirant, attrayant et pourrait même devenir une référence en éducation !

« On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés«  Albert Einstein

En tous cas, nous on leur dit Bravo ! Si vous avez envie de les aider ou de les contacter, c’est par ici : http://ecolaborative.strikingly.com/#faire-un-don

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.