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Le système éducatif canadien n’est pas du tout régi de la même façon que le système français.

Même si, comme dans l’hexagone, on trouve des écoles privées et publiques allant de la maternelle à l’université, celles-ci ne sont pas gérées par un ministère national de l’Éducation pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a pas!

En effet, chacun des trois territoires et des dix provinces du Canada est responsable de sa propre politique en matière d’Éducation, d’enseignement supérieur et de recherche.

Nous allons étudier le système mis en place dans la grande majorité des écoles présentes à Toronto; ville anglo-saxonne située dans la province d’Ontario.

Toronto est une ville cosmopolite; elle accueille des populations venant des quatre coins du monde et fédère en son sein de nombreuses cultures.

Dès leur plus jeune âge, les enfants développent une grande ouverture d’esprit et acquièrent de grandes connaissances culturelles grâce à cette mixité.

A l’école, il en va de même; les classes sont composées d’enfants de toutes nationalités.

La diversité est une valeur fondamentale qui enrichit et développe la notion de tolérance chez l’enfant. Le programme de chaque école présente des particularités mais se rejoint sur des points clés:

  • La mixité

Vous l’aurez compris, la diversité est perçue comme une véritable force, on veille à la bonne intégration des élèves mais également des parents qui pour la plupart sont issus de l’immigration.

  • Des projets artistiques

L’art est un domaine qui est extrêmement encouragé. Le côté créatif des enfants est sollicité par la mise en place de divers projets qui permettent également de développer leur capacité de réflexion, d’autonomie ainsi que leur implication.

Ces projets abordent différentes thématiques et sont en corrélation avec des aspects concrets de la vie des élèves.

Par exemple, au sein de l’école maternelle et primaire Elmea Junior School située dans la banlieue ouest de la ville, les enfants ont créé “un jardin d’apprentissage”. A partir de matériaux recyclés, ils ont aménagé un espace afin de pouvoir bénéficier de certains cours en extérieur. Ils ont également planté des fleurs rendant ce jardin coloré et verdoyant.

  • Des espaces à thèmes

Ces classes modulables sont aménagées autour de différents espaces; le coin lecture, le coin cuisine, le coin comme à la maison etc.
Le but est qu’ils s’épanouissent et apprennent à évoluer dans un contexte représentatif de la réalité où ils se sentent en sécurité.

  • L’implication des parents

La province ontarienne souhaite que les parents participent activement à la vie de l’école de leurs enfants.
Très régulièrement, des réunions sont organisées pour faire des points pédagogiques.

  • L’apprentissage du Français

Au Canada, les deux langues officielles sont l’anglais et le français. Ainsi, les élèves anglo-saxons reçoivent un enseignement de qualité et très riche de cette deuxième langue nationale par la mise en place du “French immersion program” qui consiste à dispenser une partie des cours et ateliers en français.

  • Des enseignants spécialistes

Les professeurs sont spécialisés dans un certain domaine. A l’occasion d’un temps imparti pour cette activité, les élèves sont regroupés selon leurs préférences et centres d’intérêt et profitent des domaines de prédilection de leurs enseignants.

Source: www.ecolespubliques.fr

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