Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les enfants sont naturellement curieux et c’est le rôle des adultes d’encourager cette curiosité et de fournir un milieu sécuritaire pour l’exploration, à la fois physique et émotionnel. En effet l’interaction sociale exerce une forte influence sur le processus d’apprentissage. Il est incroyable de voir à quel point les enfants apprennent durant les premières années de leur vie !

C’est une des thématiques que met en avant Happy Parents, une plateforme qui propose des méthodes d’apprentissage efficaces et ludiques pour s’épanouir et vivre ensemble. Ces méthodes s’adressent aussi bien aux parents qu’aux enfants de tout âge. Dans une de leur vidéo ( ci-dessous ), Bernadette met en avant l’importance pour les parents de laisser “ oser “ leur enfant afin de développer cette curiosité si précieuse et riche à cet âge là :

  • Oser être
  • Oser demander
  • Oser faire des expériences
  • Oser se tromper
  • Oser dire j’ai besoin
  • Oser dire je n’aime pas
  • Oser prendre son temps

Quelques clefs pour éveiller sa curiosité :

Répondre à ses questions

À toutes les interrogations ! Même si des fois on a pas envie, pas le temps, pas la réponse… Il est très important de ne pas le freiner dans ses besoins de découvertes ! C’est la que commence à se développer sa créativité. Attention cependant à ne pas aller plus loin que la question. Il faut laisser en suspens la précision que l’adulte a en tête. Cela stimule la curiosité car l’enfant continue de poser des questions tant qu’il n’a pas toutes les réponses. Quand ça reste énigmatique, il continue d’être intéressé.

Le laisser faire sa propre expérience

Même s’il est tentant pour une mère de surprotéger son bout de chou, l’expérimentation est sa plus grande source d’apprentissage ! D’ailleurs, toutes les pédagogies alternatives travaillent au développement de l’autonomie de l’enfant. C’est primordial pour sa curiosité. C’est ce qu’il fait quand bébé, il attrape son pied et le porte à sa bouche par exemple. Quoi de plus attrayant que de voir que quelque chose dépasse au bout de sa jambe ? Il faut le laisser s’aventurer, quitte à ce qu’il se trompe et que les parents le laissent se demander pourquoi.

Soyez vous-même curieux !

Daniel Pennac, ancien enseignant et écrivain, l’a affirmé : “ On ne force pas une curiosité, on l’éveille. “ Les parents sont de véritables modèles pour les enfants, et il est donc impératif d’être soi-même curieux. Visite de musées, musique, balade en nature, expositions, ateliers parents/enfants… en rentrant dans le jeu de la découverte comme si le parent apprenait aussi pour la première fois qu’il y a des escargots dans le jardin, il maintient l’enfant en éveil. Et vous vous rendrez rapidement compte que vous apprendrez en même temps qu’eux !

Jouez !

Le jeu a une double action : il occupe et éveille. Par exemple, quand ils sont tout petits, le jeu du « coucou » est très important. Le fait qu’ils se cachent les yeux avec leurs mains et qu’ils se demandent ce qui va apparaître éveille beaucoup leur intérêt. En grandissant, tout est bon pour le stimuler. Plus généralement, le jeu est une formidable source d’apprentissage. Recherche, attention, découverte, c’est le must pour aiguiser ce trait de caractère.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur Happy Parents, une plateforme très complète pour parents, ados et enfants. Vous y retrouverez :

  • Des méthodes d’apprentissage de base
  • Du soutien et coaching scolaire
  • Des ateliers de développement et coaching de groupe
  • Du coaching parental et familial
  • Un blog rempli d’outils pratiques
  • Mais également un parcours de gestion des conflits, de gestion du stress, et même un programme d’e-learning pour avancer de manière autonome, avec des vidéos, conseils pratiques, diaporamas, textes de réflexions sur votre rôle de parents, outils de prise de conscience…le tout directement de chez vous à partir de votre connexion Internet.

Source : http://www.happyparents.com 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.