Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER
créer une école alternative

De toute évidence, les écoles différentes du système classique sont aussi attractives que nécessaire. « Les 122 créations d’écoles encore recensées par la Fondation en cette rentrée démontrent qu’une offre éducative alternative, venant enrichir le système scolaire classique, est aujourd’hui vécue comme une légitime nécessité. » C’est ce qu’affirme Écoles libres d’après ses statistiques. Alors, si vous faites partie du mouvement et que vous voulez savoir comment créer une école alternative, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un lieu d’éducation alternatif ?

Par définition, une école alternative propose une vision différente de celle des écoles classiques. D’abord, elle appréhende l’éducation d’une autre manière et fonctionne selon sa propre pédagogie. Étant donné que l’enfant est placé au centre des préoccupations, il est l’essence même de ce système qui s’adapte à ses besoins et pas l’inverse ! Car bien qu’il existe différentes méthodes alternatives, et malgré leurs spécificités respectives, elles avancent toutes dans la même direction, avec un but commun : le bonheur et l’épanouissement des enfants.

 

Rafraîchissez et facilitez vos pratiques éducatives avec le magasine Innovation en éducation !

créer une école alternative

 

Les étapes pour créer une école alternative

Point de départ de la création d’une école alternative

  1. Pour commencer, déterminez précisément votre projet d’école, et notamment la pédagogie que vous souhaitez mettre en place. Il vous faudra vous former à la pédagogie choisie.
  2. Ensuite, réalisez une étude de marché et choisissez un lieu d’implantation dans lequel il y a une demande de la part des parents. Entre autres, informez-vous des dispositions des conseillers municipaux chargés de l’éducation en matière d’écoles indépendantes. Sachez que plus de la moitié des écoles indépendantes ouvertes à la rentrée 2021 sont en territoire rural, selon Écoles Libres, avec « 58 % de nouvelles ouvertures dans des communes de moins de 10 000 habitants et 37 % dans des communes de moins de 2 000 habitants ».

Ça devient sérieux

  1. Formez un comité de soutien pour commencer le travail préliminaire dans les domaines de la finance, du droit, de la gestion, etc.
  2. Choisissez la forme juridique de votre école. Cela peut être une association de loi 1901 ou une entreprise.
  3. Faites la déclaration d’ouverture d’école au plus tard quatre mois avant l’ouverture de l’école. De sorte à informer le Maire, le Procureur de la République ainsi que le Préfet. Dès réception du récépissé du maire, prévenez l’Inspection académique du département. Si vous ne rencontrez pas d’opposition, l’école est considérée comme ouverte à l’expiration d’un délai d’un mois à compter du dépôt de la déclaration d’ouverture, sans aucune formalité.

La création devient concrète

  1. Préparez un business plan qui définira précisément la manière dont va fonctionner votre école durant les cinq premières années. Celui-ci précise le nombre de classes, la restauration, l’équipe pédagogique, les matériaux, les locaux, etc. C’est une étape qui vous permettra d’établir un budget précis.
  2. Sélectionnez le personnel de votre école en étant attentif à ce qu’il soit sensible à la pédagogie que vous souhaitez enseigner dans votre école.
  3. Sollicitez des contributions en garantissant le financement initial de votre projet. Il peut s’agir de dons ou de prêts. Lancez une campagne de collecte de fonds pour que le développement de votre projet se fasse au même rythme que vos rentrées financières.

Quelques sites de références pour vous aider à la création d’une école alternative

 

Les podcasts d’Innovation en éducation

créer une école alternative

Ils sont en libre accès ICI, entre autres :

  • 43 — Sabrina Le Bachelier « Du développement personnel pour les jeunes en échec scolaire »
  • 38 — Laurence Bertea-Granet — « Faire ensemble pour un avenir meilleur »
  • 9 — Caroline Sost « Living School où les enfants apprennent le savoir-être »

 

Quelques lectures en lien avec la pédagogie alternative

  • « Des écoles pas comme les autres », Sophie Chavenas, Édition Horay
  • « Écoles différentes – Des pédagogies pour grandir et apprendre autrement”, Catherine Piraud-Rouet, Éditions Fabert
  • “Échec scolaire — Des solutions pour se réconcilier avec l’école”, Catherine Sanson-Stern, Éditions Fabert

 

… et surtout, participez au Festival pour l’école de la vie !

C’est LE rendez-vous annuel de l’éducation positive ! Lieu de conférences, d’idées et de rencontres passionnantes qui donne un nouvel élan et un solide carnet de contacts pour créer une école alternative. Découvrez la programmation et accédez à l’inscription pour le prochain évènement qui se déroulera à Montpellier !

->> Tarif spécial internet sur www.festival-ecole-de-la-vie.fr

 

 

Sources :

https://www.colibris-lemouvement.org

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03622780/document

 

ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVAL

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER[/column_1]

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    [/column]
    Write a comment: