Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Les changements, qu’ils soient bénéfiques ou imposés, peuvent constituer une étape délicate pour nos enfants. Alors comment l’accompagner dans sa nouvelle vie ?

  • Le préparer grâce à des repères

Avant le grand changement, il est important d’en parler ensemble, de ne pas être dans le déni. Pour le mettre en confiance, les parents peuvent par exemple lui parler de leur propre expérience : « Moi aussi quand j’étais enfant, j’ai dû déménager… » ou au contraire : « Je n’ai jamais changé d’école, tu me raconteras« . Si les parents savent à l’avance que l’enfant intégrera une nouvelle école l’année d’après, il est judicieux de lui montrer l’établissement en amont, la distance avec la maison, de visiter le nouveau quartier en lui donnant de nouveaux repères comme la boulangerie, le parc… Enfin, si cela est possible avant la rentrée, une rencontre avec le futur professeur ou le directeur de la nouvelle école peut s’avérer être une bonne chose.

  • L’accompagner dans son intégration

Le jour de la rentrée, l’idéal est que les deux parents, ou au moins l’un d’entre eux, l’accompagnent dans la nouvelle école. De la même manière, il est important qu’ils arrivent à dégager du temps pour l’amener et aller le chercher à l’école les premiers temps. De plus, il est important de programmer rapidement une rencontre avec l’enseignant (si ce n’est pas possible en amont ou le jour de la rentrée) afin de lui présenter son nouvel élève, lui expliquer qu’il est nouveau dans le quartier, etc. La 1ère semaine est toujours stressante, il est donc important d’essayer d’apaiser les choses en regardant si l’enfant est anxieux et aussi en acceptant ses petites colères. Il est tout à fait naturel qu’il ait besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement, alors ne le pressez pas !

  • Le problème des copains !

Qui dit déménagement, dit aussi premières séparations avec les copains ! Certains enfants sont nostalgiques, d’autres pas vraiment. Pour l’accompagner dans cette épreuve (car ne l’oubliez pas, pour lui, ça en est une !), proposez-lui d’organiser des moments avec eux les week-end, ou pendant les vacances. Et si vous habitez trop loin, rassurez-le en lui montrant qu’aujourd’hui, grâce aux ordinateurs, il est très facile de rester en contact ! L’important est de lui montrer qu’il est toujours possible de garder le contact. Concernant les nouveaux amis qu’il va se faire dans cette nouvelle ville, vous pouvez l’aider dans son intégration en organisant un goûter d’arrivée par exemple, et également en l’inscrivant à des activités extrascolaires. Ensuite, ne soyez pas trop insistant en le questionnant après l’école. Les choses se feront naturellement. Rassurez-le en lui racontant vous aussi vos journées et vos nouvelles rencontres. Il est indispensable d’accompagner l’enfant avec bienveillance sans être intrusif.

Dans tous les cas, votre enfant vivra surtout ce déménagement en fonction de comment vous le vivez vous ! Il est donc judicieux de faire ressortir tous les aspects positifs de cette nouvelle étape dans votre vie 🙂

Source : http://www.journaldesfemmes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: