Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Joli cadre, bienveillante, non obligatoire… À quoi pourrait ressembler l’école idéale? Tour d’horizon d’écoles pas comme les autres !

Elle est belle !

Selon des études scientifiques, l’espace et l’environnement d’apprentissage est aussi important que le contenu enseigné. C’est un concept qu’ont bien compris certaines écoles, qui ont à cœur d’offrir à leurs élèves un cadre d’enseignement agréable. Dans l’école Erika Mann de Berlin par exemple, on entre dans une salle par un trou de souris et on se repose dans des espaces suspendus en plein corridor. Le collège de l’Académie Sainte-Anne, dans l’ouest de Montréal, a également particulièrement soigné son cadre designé. La qualité de l’environnement jouerait sur la créativité, croient les architectes, et serait ainsi un élément essentiel de l’école idéale.

Elle ne met pas de notes ni de sanctions !

De nombreuses écoles, notamment chez nos voisins des pays Nordiques, ont complètement supprimé leur système de notation. Les élèves apprennent à leur rythme et ne vivent pas d’examens notés. Dans le même sens, les enseignants n’ont pas d’inspection. Tout est basé sur la confiance…et ça fonctionne très bien! En effet, ces pays sont considérés aujourd’hui comme les systèmes scolaires les plus performants au monde ! De plus, les sanctions n’existent pas non plus, on mise sur le dialogue pour résoudre les problèmes, et on intègre les élèves dans la solution. Dans des écoles Canadiennes, on remplace même les heures de colle par des séances de méditation. Des résultats positifs exceptionnels sur les enfants…

Elle n’est pas obligatoire !

Quel enfant n’a jamais rêvé de pouvoir choisir ses jours d’école ?! C’est ce que vivent les élèves de la Brooklyn Free School, qui ont le contrôle sur leur éducation. Ils participent activement aux décisions de l’école, à l’image des écoles démocratiques, et disposent d’une grande liberté dans leurs horaires. Ils choisissent leurs classes et y vont s’ils en ont envie. Ce mouvement des Free School connaît d’ailleurs un nouvel élan aux Etats-Unis, initié à la base par la célèbre Summerhill School, la plus ancienne école démocratique toujours en activité. Ici ce sont les élèves eux-même qui établissent, au cours d’assemblées générales, les règles de fonctionnement de l’école. Chaque semaine, élèves et éducateurs se rassemblent dans leur tribunal pour débattre de différents problèmes et prendre des décisions tous ensemble.

Source : http://journalmetro.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)