Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Si vous aussi vous aimeriez que les heures d’une journée soit doublées pour avoir le temps de tout faire, si votre vie ressemble plus à une course quotidienne qu’à un long fleuve tranquille… Stop ! Prenez une pause et lisez cet article. Il est grand temps de se poser pour apprécier le bonheur, qui se trouve juste devant nos yeux…

Nous sommes nombreux à terminer nos journées éreintés, et frustrés par le sentiment de ne pas passer suffisamment de temps avec ses enfants. Nous vivons dans une société qui va à toute vitesse, dans l’ère de l’instantanéité et de la sur-consommation. Ainsi, nous sommes bien souvent en train de courir, et les moments où l’on prend vraiment le temps de se poser deviennent de plus en plus rare. Or, nos enfants eux, n’ont besoin que d’une seule chose pour se construire sereinement : Passer du temps de qualité avec vous. D’ailleurs, les recherches en neurosciences de Céline Alvarez démontrent cela très clairement à travers diverses analyses très intéressantes. Comme disait un célèbre groupe,   » All you need is love ! « 

Mais bonne nouvelle ! Les études sont formelles : ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité. Ainsi, rien ne sert d’être auprès de son enfant pendant des heures si l’on n’est pas réellement disponible pour lui… L’enfant trouvera peu d’intérêt à vous avoir à ses côtés si vous passez votre temps sur votre Smartphone. Il préférera un temps de présence court, mais dans lequel vous êtes pleinement présent. Ainsi, quelques minutes par jour suffiraient pour passer du temps de qualité avec votre enfant, remplissant ainsi son réservoir affectif, et le vôtre !  Voici quelques pistes…

Un réveil en douceur

La manière dont nous vivons le moment du réveil est très déterminante du reste de notre journée. Vécu comme une contrainte par beaucoup, le réveil est pourtant l’occasion d’un moment douceur en famille quotidien. Passer du temps de qualité avec ses enfants dès le matin peut en effet leur faire beaucoup de bien. Pour cela, on arrête de “ snoozer “ et on fait en sorte de se lever à une heure qui n’entraînera pas la course déchaînée du matin ! A la place, on réveille son petit en douceur, on prend le temps de déjeuner avec lui, de se préparer dans le calme, et pourquoi pas également mettre en place une séance de yoga matinale pour réveiller le corps en douceur ? Quelques jours suffisent pour instaurer un rituel matinal joyeux qui servira de référence à nos enfants : chaque journée qui commence est un cadeau et devrait débuter comme une fête.

Un retour de l’école agréable

La fin de journée est souvent associée à la grande course contre la montre dans laquelle on doit caser les devoirs, le bain, le dîner…. Or, nous sortons déjà d’une journée de travail, et notre enfant d’une journée d’école, et tout le monde a ainsi droit à une pause bien méritée, non ? Instaurez ainsi un rituel réconfortant pour le retour de la maison, juste un quart d’heure de bonheur, une sorte de sas de décompression où l’on passe un temps de qualité ensemble avant de se relancer dans la course. Ainsi, dès que l’on a passé la porte de la maison, on ne fait rien pendant au moins une quinzaine de minutes. On prend simplement le temps de se câliner, de se raconter sa journée, de jouer… En bref, de se retrouver !

Faites-le participer !

Malgré tout, il reste tout de même des moments où nous n’avons simplement pas le temps, pris par toutes nos tâches quotidiennes. Mais ici encore, c’est l’occasion de passer du temps ensemble. Il est d’ailleurs recommandé d’impliquer ses enfants dans les tâches quotidiennes, dès le plus jeune âge, car ceci les aident à acquérir autonomie et sens des responsabilités. Étendre une lessive, préparer le repas, ranger les jouets dans le salon… Autant de petites activités a priori rébarbatives dans lesquelles on peut finalement trouver beaucoup de plaisir lorsqu’on les exécute avec l’aide de son enfant et de son enthousiasme communicatif. Pour le motiver, n’hésitez pas à transformer ces moments en jeux ! Le ménage à coup de baguette magique invisible, ça marche aussi !

Inspirez-vous de lui…

Lorsque nous, adultes, sommes dans une quête perpétuelle de bonheur et d’apaisement, les enfants eux, vivent naturellement l’instant présent ! Et s’ils comptent sur nous pour leur apprendre tout un tas de choses du quotidien, ils ont également de belles leçons de vie à nous apporter. Nous devrions nous inspirer de cette immense qualité de savoir vivre intensément chaque seconde, sans se soucier de l’avant et de l’après. C’est également une belle manière d’être réellement avec eux dans les petits moments du quotidien, sans écrans, sans distractions, mais juste ici et maintenant, ensemble. En cultivant cette pleine conscience, étendu trouvant l’inspiration à travers l’œil neuf et innocent de son enfant, nous expérimentions l’apaisement…

La vie défile à une vitesse folle, alors profitez de chaque instant, et passez le plus de temps dans le moment présent. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez faire, à vous et à vos enfants 🙂

Source : http://www.leslouves.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.