Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Si vous aussi la phrase “ 5 fruits et légumes par jour “ vous fait rêver car votre réalité est tout autre, voici quelques astuces pour motiver vos enfants à manger des fruits et des légumes, et pour leur apprendre à apprécier la nourriture saine.

Les crudités riment avec facilité

Vous n’avez pas eu le temps de cuisiner un bon repas maison ? Pas de panique, pas besoin d’être un grand chef pour préparer des bâtonnets de crudités. Si vous proposez à vos enfants des légumes crus sous forme de bâtonnets, de carotte, de concombre ou de choux-fleur, par exemple, et qu’en plus ils peuvent les tremper dans de la mayonnaise, du fromage frais, ou encore du houmous, ils en redemanderont ! Les enfants préfèrent d’ailleurs les légumes crus plutôt que cuits. N’hésitez plus, ils sont pleins de fibres, de vitamines, de minéraux… et cerise sur le gâteau : ils se mangent avec les doigts 🙂

Un palais, ça s’éduque !

La plupart des enfants n’apprécient pas les légumes. D’ailleurs rappelez-vous, à leur âge, raffoliez-vous d’une bonne assiette d’épinards ?! Et pourtant, ça ne vous empêche pas de les apprécier aujourd’hui. Ainsi, pour développer son sens du goût, incitez-le à goûter à chaque fois. Il a tout à fait le droit de ne pas aimer, à condition d’avoir goûté. S’il n’apprécie pas, félicitez-le d’avoir goûté, et proposez lui autre chose. Mais proposez-lui à nouveau le légume en question au cours d’un autre repas, éventuellement cuisiné différemment. Généralement, au bout d’une dizaine de fois, il devrait commencer à apprécier !

Sublimez vos légumes

Il est certain que pour faire aimer un légume à un enfant, il faudra éviter la cuisson vapeur et l’assaisonnement minimaliste. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, sublimez votre légume ! La moutarde douce, le ketchup, ou encore le curry par exemple, peuvent rendre des légumes divins. En hiver notamment, le fromage râpé et les croûtons peuvent changer totalement leur vision de la soupe ! Donnez du goût à vos préparations, associez les légumes avec un autre condiment qu’il adore, autant d’astuces afin qu’il arrête d’associer ces aliments avec quelque chose de “ pas bon “.

Donnez du sens

En tant qu’être humain, notre motivation est stimulée par le sens que l’on donne à ce que l’on fait. Et ceci est totalement valable dans l’alimentation. Si on commencez par expliquer aux enfants la différence entre notre pot au feu maison et un plat surgelé, en terme de circuit, de qualité, de santé…peut-être qu’ils comprendraient plus facilement l’importance d’une alimentation saine. Expliquez-lui par exemple qu’il a fallu beaucoup de soleil, d’eau et de travail pour faire pousser ces légumes. Que des gens les ont récoltés puis vous les ont vendus. Ca prend sens !  De plus, impliquez-le ! Laissez le choisir ses légumes au marché, vous aider en cuisine, créez un petit potager

Enfin, si vous n’aviez qu’une chose à retenir : Montrer l’exemple ! Votre enfant se calque sur vos habitudes de vie. Ainsi, si vous intégrez une alimentation saine dans votre quotidien, ceci fera naturellement parti de sa réalité, et il gardera cela tout au long de sa vie !

Source : https://zentonik.fr/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.