Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Nous le savons, les mamans d’aujourd’hui sont de véritables super héros ! Entre vie professionnelle, vie familiale et temps pour soi, elles réussissent à jongler avec le quotidien en accomplissant de véritables miracles ! Voici quelques astuces pour vous accompagner…

Optimisez votre temps

Si l’on s’écoute, que ce soit au travail ou à la maison, nous avons toujours quelque chose à faire ! Or, malgré toute votre bonne volonté, une journée ne dépassera pas 24 heures ! La seule option est donc d’optimiser votre temps. Pour cela, voici deux méthodes :

  • Raccourcir les délais : Vous avez une tâche à accomplir, comme la rédaction d’un rapport. Vous allez vous fixer un temps pour la faire. Sachez que vous mettrez à peu près le temps prévu, vous n’irez pas plus vite que prévu (ou très rarement). La loi de Parkinson nous indiquer que nous avons tendance à mettre le temps qu’on se fixe pour réaliser une tâche. Ainsi, pour gagner du temps : tentez de vous fixer des délais courts !

  • Concentrez-vous sur une tâche à la fois : Le fait d’être “ multitâches “ fait très souvent perdre beaucoup de temps. Ainsi, pour optimiser votre temps, cherchez à ne plus être interrompu. Ceci peut vous paraître très difficile, notamment si vous travaillez à la maison, ou encore dans un open-space. Pour réussir, essayez par exemple de définir des horaires où vous serez injoignable. Ceci vos également pour vos mails ou pour Facebook, que vous pouvez décider de consulter qu’à des moments précis, et non compulsivement !

 

Pratiquez le lâcher-prise

Et ceci commence par accepter que nous avons droit à l’erreur, et que la maman parfaitement organisée n’existe pas ! Ceci ne vient pas en un jour, mais plus on accepte d’être imparfaite, plus on arrive à lâcher prise, doucement, petit à petit. Pratiquer le lâcher-prise, c’est également savoir définir des priorités. Même si tout vous paraît important, certaines choses peuvent être reportées. Comprendre cela vous enlève le stress de devoir tout faire dans la journée.  En effet, si on enchaîne les actions dans la journée, à la maison, sans savoir ce qui est important ou non, il arrivera un temps dans la journée où vous n’aurez pas tout fait. Posez-vous quelques minutes et demandez-vous :

  • Quelles sont les tâches que je fais, qui sont les plus importantes, les plus prioritaires ?
  • Parmi ces tâches, lesquelles si elles sont faites, amèneront 80% de satisfaction pour votre journée ? ( c’est la règle du 80/20 )

Ce sont ces tâches-là que vous devez faire, et uniquement celles-là !

 

Gardez du temps pour vous

Je sais que beaucoup d’entre vous se demandent comment garder du temps pour soi dans un emploi du temps surbookés. Les mamans ont cette vilaine tendance à se placer elle-même tout en bas de leur liste de priorités ! Or, avec la charge mentale qu’elles ont, il est primordial de dégager des temps pour se recentrer, se détendre et continuer à avancer sereinement. Pour cela :

  • La méditation : Pourquoi ne pas commencer à prendre des habitudes de méditations par 5 minutes de pleine conscience par jour ? 5 minutes, ça paraît peu, et pourtant ce moment peut devenir un vrai moment de détente. Certes, vous n’aurez pas tous les bénéfices d’une longue méditation, mais pourquoi mettre la barre trop haute ? Et si votre rythme le permet, méditer à heure fixe vous aidera aussi à ancrer petit à petit ce moment de pause, de recentrage en habitude durable et bénéfique. A quel moment ? Tout dépend de vous : Le faire avant d’aller retrouver vos enfants, le soir, Pratiquer juste avant de commencer à travailler le matin,Juste après le repas du midi, pour faire une coupure, un recentrage.
  • Le sport : La pratique d’une activité physique est un formidable moyen d’évacuer les tensions et d’avoir un moment pour vous. Si vous ne trouvez pas de temps, ceci peut-être simplement aller chercher les enfants à l’école à pied ou prévoir une balade le week-end. Pour les plus énergiques, un footing régulier  d’une demi-heure par semaine vous fera le plus grand bien, et pour les plus calmes, un cours de yoga hebdomadaire aura un effet bénéfique. C’est le meilleur investissement de temps que vous pouvez faire !

 


Retrouvez ici pleins d’outils pour les mamans zens et organisées :

http://www.mamanzen.com/

https://www.mamansorganise.com/

http://www.zen-et-organisee.com/


Source : https://habitudes-zen.net/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.