Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Nous entendons souvent dire que les enfants sont comme des éponges et qu’ils peuvent apprendre facilement n’importe quelle langue quand ils sont jeunes. C’est vrai ! Pourvu qu’ils y soient exposés fréquemment dans des contextes variés et qu’ils soient motivés à apprendre une autre langue.

L’apprentissage d’une langue doit être répétitif, et 2h par semaine à l’école ne permettent pas de créer un réel mécanisme. C’est d’ailleurs le constat qui est dressé par les 60% des français qui se disent pénalisés dans leur carrière professionnelle par leur niveau en langues étrangères. Oui, mais ces derniers en sont maintenant conscients, et désireux de faciliter la tâche à leurs enfants.

Quelques astuces :

  • Musique : C’est en écoutant leurs chanteurs préférés que les adolescents sont le plus en contact avec les langues étrangères, et cela les incite souvent à mieux les comprendre. Alors encouragez votre enfant à essayer de comprendre ce qu’il écoute en boucle sur son MP3 !
  • Cinéma : Au cinéma, préférez les films en version originale sous-titrée. A la maison, évitez également les versions doublées lorsque vous regardez vos séries préférées. C’est désormais possible sur la plupart des réseaux numériques.
  • Voyages : Lors d’un séjour à l’étranger en famille, sollicitez-le pour qu’il serve d’interprète : demander un renseignement, commander au restaurant sont des occasions de se lancer dans des situations concrètes et de prendre confiance en soi.
  • Web : Il passe tout son temps sur des réseaux sociaux de type Facebook ? Accordez-lui plus de temps d’ordinateur s’il essaie de participer à des chats en langues étrangères.
  • Livres : Achetez-lui de temps en temps des livres en langues étrangères, selon ses centres d’intérêt. Les librairies sur internet donnent accès à toute la littérature anglophone, mais aussi aux livres techniques, historiques, de voyage etc.
  • Discussion : Consacrez un temps de la semaine (un repas, une soirée…) à la pratique d’une discussion en famille. Cela pourra le mettre en confiance et l’aider à prendre plus facilement la parole en public, et vous vivrez un vrai moment de partage.

Et de nombreuses autres alternatives existent comme la garde d’enfants par des bilingues, échanges scolaires, ateliers pédagogiques le mercredi après-midi (notamment depuis la réforme des rythmes scolaires), écoles bilingues, voyages d’études, outils de e-learning…

Les solutions sont nombreuses et de plus en plus répandues. En effet, la perception des français en ce qui concerne l’apprentissage des langues a évolué ces dernières années. Profitez-en !

Source : https://www.acadomia.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.