Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Longtemps perçue comme un vilain défaut, la curiosité est en réalité une qualité indispensable ainsi qu’un élément incontournable dans le processus d’apprentissage et l’épanouissement de votre enfant.

Selon le psychologue Stéphane Jacob, il existe deux raisons prédominantes qui animent sa curiosité:

Tout d’abord, c’est une façon de calmer et de gérer son angoisse face à l’inconnu en essayant de reprendre le contrôle sur cette part de mystère: “on suppose dans ce cas que c’est le sentiment inconfortable d’être pris au dépourvu qui motive à en savoir plus afin de se rassurer” explique le psychologue.

La curiosité peut également être motivée par l’envie d’apprendre, de compléter ses connaissances. Cette volonté tenace de découvrir de nouveaux domaines doit être encouragée le plus possible.

Voici quelques outils qui vous aideront à stimuler la curiosité de votre enfant: 

  • Répondez à toutes ses questions

A cet âge où il découvre le monde qui l’entoure, des centaines d’interrogations se posent alors à lui; pourquoi la terre est ronde? Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi une chaise est une chaise? etc

Même si ces questions peuvent devenir agaçantes à la longue, prenez le temps de lui répondre sans toutefois trop rentrer dans le détail. La psychologue clinicienne et psychothérapeute du couple et des familles Geneviève Djenati  nous précise l’importance de cette subtilité: “il faut laisser en suspens la précision que l’adulte a en tête. Cela stimule la curiosité car l’enfant continue de poser des questions tant qu’il n’a pas toutes les réponses. Quand ça reste énigmatique, il continue d’être intéressé”.

  • Parlez-lui normalement!

Il est vrai qu’il est très attendrissant d’entendre les erreurs de prononciation de son petit mais il est en revanche contre-productif de les reproduire en voulant adopter son langage. N’hésitez pas à employer des mots compliqués quand vous vous adressez à lui; petit à petit, il s’en imprègnera.

  • Laissez-lui l’occasion de faire ses propres expériences

Il est parfois difficile de regarder son enfant commettre une « erreur » sans intervenir et de le laisser agir par lui-même et pourtant il le faut! Il a besoin de s’aventurer, d’explorer et surtout de se tromper tout ça bien sûr sous votre œil attentif et bienveillant.

  • Soyez vous-même curieux

Au delà d’être des référents, vous êtes les modèles de votre enfant. Faites des balades, écoutez de la musique, amenez-le au cinéma, visitez des musées…
En somme, éveillez sa curiosité par le biais d’activités familiales.

A l’école, on retrouve la mise en place de cette pédagogie active notamment au sein des écoles alternatives. La liberté de mouvement et l’autonomie sont les piliers de la méthode Montessori qui, à l’aide de matériel pédagogique, va stimuler la curiosité de l’enfant tout en respectant son rythme d’apprentissage.

Source: www.madamelefigaro.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.