Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Grâce aux dernières avancées scientifiques, nous savons aujourd’hui que les neurosciences ont toute leur place dans le secteur de l’éducation. En effet, la prise en considération du fonctionnement du cerveau de l’enfant transforme la manière d’apprendre et d’enseigner, pouvant ainsi véritablement changer l’école.

Ainsi depuis quelques années, on parle beaucoup de Neurosciences, au point que cela devienne parfois confus, que l’on se sente dépassé et submergé par toutes ces nouvelles informations concernant le cerveau de l’enfant. Heureusement, dans ce cadre, des acteurs sont là pour nous permettre d’y voir plus clair !

Côté enseignement, nous avons découvert le site Sciences Cognitives, Comment changer l’Ecole, véritable plateforme des neurosciences à l’école, qui met à disposition gratuitement de nombreuses ressources destinées aux enseignants et aux élèves. Créé par une équipe d’acteurs de l’Education et de la formation en milieu scolaire, motivés par l’application des sciences cognitives, l’objectif de ce site est d’améliorer l’apprentissage et de réduire la difficulté scolaire.

Cette plateforme met en ligne de nombreuses ressources, comme des exercices pratiques pour utiliser les sciences cognitives en classe, des témoignages des “cogni’classes”, ou encore de nombreuses formations ( toujours gratuites ! ) sur des thèmes tels que : Enjeux des neurosciences, 17 conditions pour créer la motivation, Les familles de mémoires, Le feedback proche, Revoir l’évaluation, La mémorisation active, Le contrôle de la pensée, Les neurones pour apprendre… Notre attention a été particulièrement attiré par les outils mis à disposition, comme un parcours complet et bien construit, qui s’intitule : “ Faire découvrir aux élèves comment leur cerveau fonctionne “. La richesse du contenu, ainsi que la quantité et la qualité des ressources mises à la disposition de l’enseignant, sont impressionnantes ! 

Côté parents, c’est une des thématiques que met en avant Happy Parents, une plateforme qui propose des méthodes d’apprentissage efficaces et ludiques pour s’épanouir et vivre ensemble. Comme la plupart d’entre nous, ils sont parti du constat, depuis 3 ans, que nous avions trop d’informations floues concernant les neurosciences.

Ils ont ainsi voulu faire le tri, et sélectionner ce qu’il leur semblait le plus important, le plus pratique, pour des adultes accompagnants des enfants dans leur apprentissage. Ils ont également rencontré des experts du domaine qui ont pu pointer les éléments les plus importants. Enfin, ils ont décomposé ces éléments en petites tranches afin que l’on puisse les absorber facilement de manière hebdomadaire dans notre boite email. Et bonne nouvelle, cette liste « Cerveau et Apprentissage » qui est habituellement ouverte exclusivement à ceux qui commandent leur module Apprendre à Apprendre, est actuellement, et pour une durée limitée, proposée gratuitement, afin de sensibiliser les familles et leurs enfants aux conditions qui facilitent l’apprentissage. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder : https://is.gd/JNL54m

Pour aller plus loin, rendez-vous sur Happy Parents, une plateforme très complète pour parents, ados et enfants. Vous y retrouverez :

  • Des méthodes d’apprentissage de base
  • Du soutien et coaching scolaire
  • Des ateliers de développement et coaching de groupe
  • Du coaching parental et familial
  • Un blog rempli d’outils pratiques
  • Mais également un parcours de gestion des conflits, de gestion du stress, et même un programme d’e-learning pour avancer de manière autonome, avec des vidéos, conseils pratiques, diaporamas, textes de réflexions sur votre rôle de parents, outils de prise de conscience…le tout directement de chez vous à partir de votre connexion Internet.

Source : http://www.happyparents.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.