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Open/Close Menu DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2016 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




C’est grâce à des petites choses toutes simples que votre enfant réalisera que vous lui accordez de l’importance, à lui, ses actions, ses envies, son parcours scolaire… Pour le site plein de ressources aidersonenfant.com, Linda Doucet, orthopédagogue clinicienne, nous livre 15 solutions concrètes pour l’aider à s’épanouir et se développer au quotidien.

  • L’accompagner dans ses apprentissages

Apprendre par le jeu
Le jeu est un outil pédagogique positif pour travailler la concentration, l’organisation de la pensée et les règles, sans oublier l’entraînement à l’effort. Réservez-vous du temps avec votre enfant pour jouer, et ce, quel que soit son âge.

Rendre les apprentissages concrets
Par des exemples concrets, vous pouvez faire voir à votre enfant l’importance réelle des apprentissages qu’il fait. «Maintenant que tu sais lire, nous allons pouvoir jouer à ce jeu ensemble.» «Comme tu maîtrise désormais cette notion de géométrie, tu vas pouvoir m’aider lors de la construction du parc de jeux dans notre cours ».

Démontrer de l’enthousiasme envers l’école
Parler à son enfant avec enthousiasme de son école, de ses apprentissages, de ses progrès et de ses enseignants l’encouragera car les émotions positives stimulent le désir d’apprendre.

  • L’importance de se connaître soi-même

L’estime de soi
L’estime de soi se bâtit davantage par les paroles reçues que par les gestes positifs qu’un enfant pose. En lui disant, par exemple:« J’apprécie que tu aies aidé ton frère à apprendre ses mots de vocabulaire », vous lui donnez toute sa valeur !

Nourrir son propre jugement
Vers l’âge de 7 ou 8 ans, votre enfant est capable de nourrir son propre jugement face à lui-même. Cependant, ils doivent être appuyés par des actions concrètes. Par exemple: «La semaine dernière, je me souviens que tu as persévéré devant ton travail qui te semblait difficile à réaliser».

Partager ses propres expériences
Il est important d’encourager son enfant à exprimer la perception qu’il peut avoir des difficultés qu’il rencontre. Ensemble, vous pourrez l’aider à trouver des solutions pour les surmonter. Par exemple, les enfants aiment beaucoup entendre parler leurs parents de leurs propres expériences : « Je me souviens qu’en 3 e année je vivais des difficultés en français, et mamie et moi avons donc… ».

  • Adopter la bonne attitude

Être un modèle
Vous êtes un modèle très puissant aux yeux de votre enfant. S’il vous voit vous intéresser à découvrir et à apprendre par la lecture, par certaines émissions de télévision, qu’il vous entend en discuter, cela aura des répercussions directes et positives sur son désir d’apprendre.

Éviter certaines attitudes négatives
L’acharnement et le désengagement sont deux attitudes pouvant réellement démotiver votre enfant. Les phrases comme : «Tu ne fais pas assez d’efforts, c’est pour ça que tu ne réussis pas!»  ou «Il n’y a rien à faire!» ou «De toutes façons, tu n’as jamais été bon en maths!» sont donc à proscrire.

Échanger au bon moment
Lors de son retour à la maison, votre enfant n’est pas disposé à vous parler de sa journée car il doit se libérer des tensions qu’il a accumulé. Attendez un moment calme, en famille (par exemple à l’heure du souper), pour en discuter.

  • S’épanouir au quotidien

Apprendre par curiosité
Il est important d’amener notre enfant à travailler pour et par lui-même. Mieux vaut qu’il apprenne par curiosité, par désir de se lancer des défis, plutôt que pour satisfaire ses parents et/ou son enseignant. Des phrases comme : «Tu dois être fier de toi d’avoir réussi» ou «C’est très bien, tu as réussi à atteindre l’objectif que tu t’étais fixé!» sont parfaites pour l’aider !

Établir des règles sécurisantes
Convenir, avec votre enfant, de règles claires et précises, de responsabilités, et de constance lui procurent assurément toute la sécurité dont il a besoin. Vous pouvez amener votre enfant à participer à l’établissement des attentes. Pourquoi ne pas les afficher dans un lieu commun? Ceci vous aussi permettra de faire des retours de temps en temps.

Mieux planifier pour devenir autonome
Votre enfant développera son autonomie si vous l’aidez à planifier son emploi du temps. Vous pourriez, par exemple, prendre du temps avec votre enfant le dimanche pour planifier son horaire de la semaine(devoirs, sports, etc.) puis afficher par la suite ce planning dans un lieu commun.

Source : https://aidersonenfant.com

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