Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Que nous l’acceptions ou pas, les enfants nouvelle génération sont nés avec les nouvelles technologies, et seront forcément confrontés, tôt ou tard, aux écrans. Outil révolutionnaire, internet peut être d’une aide précieuse, à condition de l’utiliser correctement. Quelques conseils !

Contrôler le temps passé sur les écrans 

Nous le savons, mal utilisés, les écrans sont de véritables voleurs de temps ! C’est pour cela que le temps passé sur la toile doit être limité et contrôlé. Bien sûr, plus l’enfant est jeune plus il est important de l’accompagner pour adopter les bons réflexes. Pour ce faire, intéressez-vous à ce qu’ils font et, en fonction de leurs usages, adaptez les temps dédiés aux écrans connectés, pour que leur expérience reste toujours enrichissante et positive. Pensez également à varier les moments afin de ne pas créer d’habitude routinière chez l’enfant qui pourrait s’avérer ensuite compliquée à changer en grandissant !

Apprenez-leur à respecter leur vie privée

Quand vos enfants font leurs premiers pas sur les réseaux sociaux, il est primordial de leur faire prendre conscience de la dimension publique que cela comporte. Expliquez-leur que chaque mot, chaque photo qu’ils y publieront, sera susceptible d’être vu et utilisé par n’importe quel inconnu, potentiellement malfaisant. Concrètement pour aider vos enfants, il est important de leur apprendre à protéger leurs données personnelles et leur vie privée, en les aidant à paramétrer la confidentialité de leurs profils sur les réseaux sociaux, et également à respecter les autres, en particulier, ne pas relayer les moqueries ou insultes sur les réseaux sociaux. Enfin, rappelez-leur que ce qui est en ligne, le reste pour toujours !

Gardez toujours un oeil

Nous ne laisserions pas nos enfants sans surveillance dans un endroit inconnu. Et bien avec internet, c’est la même chose. Ainsi, utilisez des outils de contrôle parental, d’antivirus et de pare-feu, afin de vous assurer notamment que des contenus douteux (Spams, Phishing) ou inadaptés à l’âge de votre enfant (violences, pornographie) ne surgissent au fil de sa navigation et qu’il ne se fasse pirater ses données. Chaque appareil doit faire l’objet d’une protection spécifique et doit être mis à jour régulièrement (tablette, PC, etc…). Si vous ne vous y connaissez pas assez en informatique, n’hésitez pas à vous faire aider à vos professionnels : la protection de l’innocence de vos enfants est en jeu !

Choisissez un équipement adapté

Nous n’y pensons pas forcément, mais les écrans peuvent aussi être néfaste pour la santé, et à chaque âge son équipement ! Ainsi, afin d’éviter certains effets sur la santé (fatigue visuelle, migraines, acouphènes, tendinites, douleurs cervicales ou dorsales), optez pour un équipement ergonomique, offrant un confort visuel et auditif adapté à votre enfant. Vérifiez que les technologies utilisées par votre enfant soient bien adaptées à son âge, sa maturité et sa sensibilité. Pour cela, lisez attentivement les précautions et recommandations d’usages des constructeurs, et enfin, n’hésitez pas à demander conseil aux revendeurs agréés.

Pour aller plus loin, découvrez le portail dédié créé par Orange à destination des familles, contenant de nombreux conseils quant à l’utilisation des écrans : https://bienvivreledigital.orange.fr/espacedesparents

Source : http://www.family-deal.com/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

 

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.