Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




C’est en Inde qu’est prévu l’ouverture d’une école d’un nouveau genre, qui a pour vocation d’apprendre aux élèves à être heureux. Des emplois du temps à l’architecture, tout est pensé en prenant en compte le bien être de l’élève. Un modèle inspirant.

Bienvenue à Riverbend School, une école pas comme les autres ! C’est en 2020 que cette école en cours de construction devrait ouvrir. Située au sud-est de l’Inde près de Chennai, dans un lieu magique entre terres et océan, elle accueillera environ 300 élèves, entre 11 et 18 ans. Ils vivront sur le campus la semaine et rentreront chez eux chaque week-end.

Le bonheur avant les compétences

L’intelligence émotionnelle et le bonheur personnel amènent à l’épanouissement et à la réussite. Hélas, ils ne sont pas développés dans le cursus classique. Riverbend School a ainsi voulu changer cela, en plaçant le bonheur au centre de l’instruction. Les fondateurs, deux entrepreneurs indiens, ont pour objectif de mettre cela en avant par les apprentissages, en aménageant des espaces… de jeux ! Des espaces séparés et distincts où chaque apprentissage informel a sa place : étudier, jouer, réfléchir, vivre et cultiver. Ici, oubliez les salles de classes avec une trentaine d’élèves en rang écoutant sagement le professeur au tableau. Les enfants peuvent choisir les cours qu’ils souhaitent suivre, méditation ou basketball le matin, suivi de littérature indienne, ou d’un cours de code informatique l’après-midi, tout est selon le désir des élèves !

Bonheur et relations humaines

Selon la plus grande étude réalisée autour du bonheur, menée par l’université d’Harvard sur une période de 75 ans, la composante principale du bonheur est la qualité de nos relations avec les autres. Ainsi, tenant compte de ce point important, l’architecte Danish Kurai qui a conçu l’école, s’est posé la question “ Comment l’architecture peut-elle favoriser le bonheur ? “. Avec son équipe d’aménagement des bâtiments, il s’est inspiré de cette étude et a conçu l’école sur le modèle d’un village afin de faciliter la rencontre et de renforcer les liens entre personnes.

Une pédagogie du bonheur inspirée de Montessori

Tout dans cette école est pensé pour être adapté aux besoins des étudiants d’aujourd’hui. Les besoins de l’élève au centre des apprentissages et non l’inverse ! Cela vous rappelle quelque chose ? La pédagogie Montessori ! Ici, l’enfant peut développer tous ses aspects : intellectuel, physique, artistique, social et environnemental. Le tout sous le regard d’éducateurs bienveillants et en phase avec eux-même, une caractéristique primordiale selon la célèbre pédagogue Maria Montessori.

La construction de l’école commence cette année et devrait être terminée pour 2020 au plus tard. Une équipe de chercheurs universitaires y sera présente pour étudier l’efficacité de sa pédagogie alternative. Les fondateurs espèrent que l’initiative inspirera d’autres projets, et sont convaincus qu’en offrant aux étudiants un environnement agréable, en encourageant les relations et en favorisant la positivité, la collaboration et la joie, tout en vivant un rythme plus lent, ils vont exceller !

Le site de l’école ici : http://www.riverbendschool.org

Source : https://www.wedemain.fr/

Vous aussi vous souhaitez semer des graines de bonheur dans vos classes ? Découvrez le kit pédagogique du film “ C’est quoi le bonheur pour vous ? “

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Write a comment:

You must be logged in to post a comment.