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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Ce nom mondialement connu aujourd’hui, est à la base celui d’une femme d’exception, pionnière et hors du commun. Maria Montessori a consacré sa vie à l’Homme, à l’étude de l’amélioration du potentiel humain sur la terre, en étudiant le développement naturel, physique et psychique de l’enfant dès sa naissance et même avant… Voici 3 choses à savoir sur la créatrice de la célèbre méthode.

Une femme battante et engagée

Née en 1870 en Italie, Maria Montessori évolue à une époque où les femmes n’ont pas vraiment la parole. Malgré ça, la jeune femme engagée va participer activement à l’ardente campagne menée dans le monde entier pour la conquête des droits politiques et sociaux des femmes. Elle représentera d’ailleurs l’Italie aux congrès féministes de Londres 1889 et de Berlin 1900. Par ailleurs, son père souhaite qu’elle devienne enseignante, la seule profession accessible aux femmes à cette époque. Mais passionnée de sciences et de mathématiques, elle bravera tous les défis pour intégrer une fac de médecine et en sortira diplômée à l’âge de 26 ans. Et dès le début du vingtième siècle, elle est déjà docteur en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie. Pour accomplir cette mission, elle a dû affronter et vaincre les préjugés de son époque, militant activement pour la reconnaissance internationale de l’enfant et de ses droits.

Des débuts auprès d’enfants malades

Maria Montessori va effectuer ses toutes premières recherches, qui donneront lieu plus tard à la célèbre pédagogie, auprès des enfants malades mentaux de la clinique psychiatrique de Rome. Là déjà elle avait perçu l’importance de la prise en charge de l’enfant. Lors du congrès pédagogique de Turin en 1898, elle déclara au cours d’un exposé rendant compte de son expérience :

« Les enfants déficients ne sont pas des hors-la-loi, ils ont des droits. Ils ont droit à tous les bienfaits de l’instruction. Nous devons permettre à ces malheureux de se réintégrer dans la société, de conquérir leur place et leur indépendance dans un monde civilisé retrouvant ainsi leur dignité d’être humain. »

Elle découvre alors que ces derniers, privés de jouets, n’arrivent pas à se développer. Elle met donc au point un matériel éducatif stimulant leur permettant de progresser en terme de lecture et d’écriture. C’est d’ailleurs de là que naît sa méthode Montessori : au lieu d’enseigner, la pédagogue accompagne par des jeux et des activités. Son matériel fera merveille, puisqu’en peu de temps ces enfants seront capables de passer et de réussir brillamment les examens italiens marquants la fin des études primaires.

La création d’une méthode unique au monde

En 1906, Maria Montessori se voit confier le projet de San Lorenzo : prendre en charge des enfants de trois à six ans, non scolarisés et laissés à eux-mêmes, dans une banlieue très défavorisée de Rome. On inaugure donc le 6 janvier 1907, la première « Casa dei Bambini ». Maria Montessori va faire de cette Maison des Enfants un véritable laboratoire de recherche pédagogique, et elle ira de surprises en découvertes et de découvertes en élaboration de ce que l’on appelle aujourd’hui la pédagogie MONTESSORI. Sa première découverte fut celle du phénomène de l’attention chez l’enfant comme première marche de sa construction psychique :  » Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration et la conséquence de la concentration est le développement du sens social.  » écrivait-elle. Sa seconde découverte sera celle des Périodes Sensibles chez l’enfant. Elles constituent des moments essentiels dans le processus d’humanisation de l’enfant. Mais ce qu’elle a nommé elle-même sa réforme éducative ne s’arrête pas là, l’éducation doit être comprise comme une  » aide à la vie  » et l’école doit contribuer au développement du potentiel humain. Il s’agit alors pour Maria Montessori  de poser les bases d’une nouvelle éducation, qui entend favoriser l’action et l’expression des énergies vitales les plus profondes.

Montessori aujourd’hui

Forte de son succès, Maria Montessori voit sa notoriété s’accroître à travers le monde. Aujourd’hui, la méthode Montessori est l’une des pédagogies alternatives les plus connues à travers le monde. Depuis, 22 000 écoles Montessori ont vu le jour. Malgré cela, le challenge reste important, car ces écoles ne sont malheureusement accessibles qu’aux familles les plus aisées, ce qui est contraire aux volontés profondes de Maria Montessori. Il reste donc du chemin à faire afin de rendre cette pédagogie accessible au plus grand nombre !

Pour aller plus loin :

Comprendre la pédagogie Montessori

Pédagogie Montessori : De l’importance de l’éducateur

Une journée Montessori

Maria Montessori souhaitait vous voir acteur de l’éducation de vos enfants !

Quand la méthode Montessori s’invite dans l’éducation nationale

Comment bien choisir une école Montessori ?

L’esprit absorbant de l’enfant : Les périodes sensibles selon Maria Montessori

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